L’expĂ©rience patient devenu un terme marketing ?  Â
🚨 C’est un « grand danger » pour Nicolas Brun, figure majeure de la dĂ©mocratie sanitaire, reprĂ©sentant des usagers et coordinateur du PĂ´le protection sociale/santĂ© de l’Unaf – Union Nationale des Associations Familiales, qui a notamment participĂ© Ă l’élaboration de la loi du 4 mars 2002. Â
đź—Ł Durant l’une de ses interventions lors de notre agora sur l’expĂ©rience patient Ă Â #SantExpo (passage Ă retrouver en vidĂ©o ⬇️), Nicolas a fait le constat suivant Ă ce sujet :Â
🤔 « Vous faites le tour aujourd’hui de tous les stands [de #SantExpo] partout il y a de l’expĂ©rience patient mais quand vous regardez un peu et que vous interrogez les gens « est ce qu’on a posĂ© la question au patient ? » et « est ce que les patients ont Ă©tĂ© associĂ©s Ă l’élaboration, Ă la conception de ces outils ? ». Â
« Une fois sur 2 et encore je pense que je suis très optimiste, la réponse est « non » or l’expérience patient elle implique la participation des patients […] jusqu’à une période assez récente, on était sur du témoignage, le témoignage est fondamental, mais on ne peut pas s’arrêter à ça, il faut aller au delà et c’est la co-construction avec les patients partenaires, avec les représentants d’usagers […] qui aident les professionnels à aller sur ce champ la ».
🤝 Nicolas est tellement convaincu de la force et de la nĂ©cessitĂ© du partenariat patient qu’il a acceptĂ© dès le lancement d’EntendsMoi de participer Ă notre board d’expert. En effet, EntendsMoi est une entreprise qui est nĂ©e justement du partenariat entre Delphine Blanchard et catherine chayenko cerisey, deux patientes expertes et Guillaume Rousson et Guillaume BĂ©zie, tout deux professionnels de santĂ© formĂ©s au partenariat patient.  Â
🧠Enfin, si vous regardez jusqu’au bout ce passage en vidĂ©o de Nicolas Brun, vous comprendrez pourquoi il faut, d’après lui, que l’expĂ©rience patient devienne une vĂ©ritable boussole pour notre système de santĂ©, aussi bien pour les patients bien sĂ»r mais Ă©galement pour les professionnels de santĂ© : Â
🎯 « L’expĂ©rience patient, de se redonner un objectif commun, discuter ensemble, dialoguer ensemble et mĂŞme si au dĂ©part on n’est pas d’accord, on ne sera bien sĂ»r pas toujours d’accord, mais que petit Ă petit on arrive Ă construire quelque chose qui, in fine, va rĂ©ussir Ă amĂ©liorer les pratiques, et la prise en soin des personnes, d’amĂ©liorer leur parcours de vie et alors ça amĂ©liorera aussi le parcours de vie des professionnels ! »
👍👎 Alors « expérience patient » déjà un terme marketing ? Ou un concept encore plein de sens qui peut devenir une véritable boussole pour notre système ?