🎯 “Mesurer ce qui compte : Une proposition pour repenser la façon dont nous Ă©valuons et amĂ©liorons l’expĂ©rience en matière de soins de santé” Ă©crit par un collectif de directeur·rices de l’expĂ©rience patient aux #USA.
⏰ Aujourd’hui, nous allons parler des mĂ©thodes de recueils de l’expĂ©rience patient, de leurs objectifs, de leurs avantages mais aussi de leurs limites, et surtout des propositions de ce collectif d’expert·es pour rĂ©volutionner l’expĂ©rience patient. Un programme chargĂ©, alors ne perdons pas de temps : c’est parti !Â
 Â
đź‘‚ Tout d’abord, Alpa Vyas, directrice de l’expĂ©rience patient Ă Â Stanford Healthcare consultancy et ses collaborateurs sur cet article, recensent 7 principales mĂ©thodes de recueils : les lettres, les focus group, les comitĂ©s de patient, les appels tĂ©lĂ©phoniques, les rĂ©seaux sociaux, les commentaires libres et les questionnaires. Ces recueils servent 2 grands objectifs : trouver des leviers d’actions et indexer le remboursement des soins.Â
🚨 Comme pour la #France, la majorité des organisations nord-américaines utilisent des questionnaires comme source principale de recueil. Mais ce format a de nombreuses limites, énumérées par ces expert·es :
🔺Il ne mesure qu’un Ă©pisode prĂ©cis du parcours et non le parcours dans son ensemble, incluant les temps entre chaque Ă©pisode de soin,
🔺 Il crĂ©e des barrières d’accessibilitĂ© et de comprĂ©hensionÂ
🔺 Il n’est pas flexible dans le temps pour s’adapter Ă l’environnement ou Ă la comprĂ©hension ayant pour consĂ©quence un faible taux de rĂ©ponseÂ
🔺 Sa longueur et ses modes de recueils principaux (mail et sms) diminuent Ă©galement les taux de rĂ©ponsesÂ
🔺 Il est trop dans le rĂ©actif et pas dans le proactif Ă cause des dĂ©lais de recueil et d’analyse donc difficile pour les Ă©quipes de corrĂ©ler leurs actions Ă des rĂ©sultatsÂ
🔺 Sa comparaison est difficile car il existe un effet seuil dans le recueil actuel donc un petit changement peut avoir un impact importantÂ
🔺 Il ne fait pas la connexion entre l’expĂ©rience patient et l’expĂ©rience soignantÂ
 Â
🔜 Pour dĂ©passer ces limites et rĂ©volutionner le recueil mais surtout l’amĂ©lioration de l’expĂ©rience patient, ces expert·es ont de nombreuses propositions. Mais ce post est dĂ©jĂ très long alors ce sera pour le prochain Ă©pisode.