« Il nây a que les patients mĂ©contents qui rĂ©pondent aux questionnaires et partagent leur expĂ©rience ! » Et si je vous disais que câĂ©tait le contraire ? »
đ Aujourdâhui, je vous partage un article #openacces qui nous a tellement marquĂ© chez EntendsMoi que nous avons dĂ©cidĂ© de lâinclure Ă nos prĂ©sentations ! En effet, depuis que nous avons commencĂ© Ă nous intĂ©resser Ă la satisfaction et Ă lâexpĂ©rience patient, nous avons toujours entendu que les retours des patients Ă©taient biaisĂ©s car les patients insatisfaits rĂ©pondraient plus que les patients satisfaits.
đ€ Mais chez EntendsMoi, lâune de nos valeurs est lâesprit critique, de fonder, autant que faire se peut, nos propos et notre stratĂ©gie sur les donnĂ©es probantes, incluant les donnĂ©es issues de la recherche scientifique, particuliĂšrement en santĂ© publique.
đ Nous avons donc dĂ©cidĂ© de ne pas prendre cette croyance populaire comme vĂ©ritĂ© et quelle ne fut pas notre surprise ! Finalement, ce nâest pas un biais nĂ©gatif mais un biais POSITIF qui a Ă©tĂ© retrouvĂ©. En effet, @Thomas Perneger, Isabelle Peytremann Bridevaux et Christophe Combescure des HUG – HĂŽpitaux Universitaires de GenĂšve et dâUnisantĂ© ont eu lâopportunitĂ© dâĂ©tudier les rĂ©ponses de 166 000 patients issues de 164 hĂŽpitaux suisses (article complet et accessible gratuitement en commentaire).
đȘ Leur premier rĂ©sultat intĂ©ressant est lâobservation dâune corrĂ©lation forte entre la satisfaction et le taux de rĂ©ponse, un rĂ©sultat cohĂ©rent avec lâĂ©tat de lâart Ă ce sujet.
đ Mais ce qui nous a le plus Ă©tonnĂ© câest la rĂ©partition du taux de rĂ©ponse selon le niveau de satisfaction : une courbe âen Jâ ! Cela veut donc dire que les patients insatisfaits rĂ©pondent lĂ©gĂšrement plus que les patients ayant une satisfaction moyenne (entre 3 et 7 sur 10) mais quâĂ partir dâune satisfaction Ă©valuĂ©e Ă 7/10 le taux de rĂ©ponse augmente fortement pour atteindre prĂšs de 80% de probabilitĂ© de rĂ©ponse pour ces patients.
đš Finalement, ce nâest pas un biais pessimiste mais bien un biais OPTIMISTE, particuliĂšrement pour les Ă©tablissements avec un niveau de satisfaction plus faible, que ces chercheurs en santĂ© publique ont pu observer !