🗣 Bonjour à vous curieuses et curieux !  Aujourd’hui, nous allons parler de qualité des soins perçue par les patients, et comment elle est actuellement mesurée en France.
👉 Pour ce faire, nous allons nous appuyer sur un article open source, qui date du 6 janvier 2022, et est écrit directement par 5 expertes du sujet travaillant à la Haute Autorité de Santé : Cong Tri Thuong, Sophie calmus, Candice Legris, Sandrine Morin et Laetitia May-Michelangeli.
🥇Cet article est véritablement une mine d’or pour toutes les personnes qui souhaitent s’initier à ce sujet puisque les autrices détaillent parfaitement les 3 types de mesures utilisées actuellement en France et donnent des exemples pour mieux les comprendre.
🔎 Ces 3 types de recueil sont :
🔸 Les Patient-Reported Outcome Measures (#PROMs), qui correspondent aux résultats de santé perçus par les patients, incluant la perception de leur état de santé physique et mental, leur qualité de vie, etc. ;
🔸 Les Patient-Reported Experience Measures (#PREMs), qui correspondent à la principale méthode de recueil des interactions avec le système de soins et des situations vécues par les patients et leur entourage tout au long de leurs parcours ;
🔸 Les mesures de la satisfaction, qui complètent le recueil prĂ©cĂ©dent, en Ă©valuant le “degrĂ© de concordance entres les attentes et la perception de la qualitĂ© des soins” Â
Pour ces 2 derniers, le meilleur exemple est le questionnaire E-Satis (voir en commentaire).
Complément :
🔜 Cet état des lieux sera à compléter dans quelques mois par la nouvelle méthode de recueil et d’analyse que développe EntendsMoi, inspirée de nombreux travaux scientifiques anglo-saxons, permettant de ne plus se limiter au seul recueil quantitatif permis par les PREMs.
💬 En effet, VERBATIM, la première solution d’EntendsMoi en cours de développement avec nos établissements partenaires, permet d’utiliser les retours qualitatifs (c’est-à -dire la parole écrite librement) des patients pour accompagner les acteurs de l’expérience patient dans leurs projets d’améliorations. Une forme de PREMS qualitatif qui permet aux patients de ne plus être limités dans le partage de leur expérience.
🙏 Merci aux autrices pour ce superbe article et Ă la revue Risques & QualitĂ© de mettre Ă disposition cet article d’utilitĂ© publique Ă disposition du plus grand nombre.