đź’¸ « L’amĂ©lioration de l’expĂ©rience patient peut aider un hĂ´pital Ă amĂ©liorer ses performances financières » Deloitte Et si finalement la recherche de la performance Ă©conomique obligeait les hĂ´pitaux Ă amĂ©liorer leur expĂ©rience patient ? Cela parait antinomique ? Et pourtant…
đź—Ł Aujourd’hui, je souhaite vous parler d’une Ă©tude menĂ©e non pas par une Ă©quipe de recherche mais par un cabinet de conseil que vous connaissez surement : Deloitte. Cette Ă©tude porte sur la valeur de l’expĂ©rience patient, ou comment “les hĂ´pitaux avec la meilleure expĂ©rience patient obtiennent de meilleurs rĂ©sultats financiers »Â
🇫🇷 En France, nous avons, grâce Ă la Haute AutoritĂ© de SantĂ©, l’Incitation Financière Ă l’AmĂ©lioration de la QualitĂ© (IFAQ), une part du financement des hĂ´pitaux dĂ©pendante en partie de l’expĂ©rience patient, Ă©valuĂ©e par l’intermĂ©diaire du questionnaire E-Satis, encourageant les Ă©tablissements Ă amĂ©liorer la qualitĂ© de leurs soins mais cette Ă©tude permet d’aller encore plus loin…Â
🇺🇸 En effet, Deloitte dĂ©montre que les Ă©tablissements de santĂ© ayant un score « excellent » (9 ou 10/10) au questionnaire #hcahps ont une marge nette de 4,7%, comparĂ© aux Ă©tablissements avec un score « faible » (0 Ă 6/10) qui ont une marge de 1,8%. Â
‼️ Et le plus intĂ©ressant, c’est que cette corrĂ©lation reste majeure lorsque les autres caractĂ©ristiques qui peuvent influencer la performance Ă©conomique d’un Ă©tablissement ont Ă©tĂ© Ă©cartĂ©es ! Alors qu’attendez-nous pour investir sur l’amĂ©lioration de l’expĂ©rience patient ? Comme le rappelle cette Ă©tude, amĂ©liorer l’expĂ©rience c’est aussi diminuer le turn-over des Ă©quipes soignantes, c’est rĂ©duire les risques et donc amĂ©liorer la sĂ©curitĂ© des soins mais aussi les rĂ©sultats de santĂ©Â #PROMs…
đź”™ Convaincus par ces nombreuses Ă©tudes dĂ©montrant l’impact positif et transversal de l’amĂ©lioration de l’expĂ©rience patient, l’Ă©quipe d’EntendsMoi s’est engagĂ©e Ă participer Ă son recueil et Ă son analyse afin de fournir aux acteurs de la santĂ© le premier outil de pilotage de l’expĂ©rience patient : VERBATIM ©Â
đź’¬ VERBATIM © c’est la première solution française, co-developpĂ©e par des professionnels de santĂ© et des patients, permettant de prioriser et de suivre les projets d’amĂ©lioration de l’expĂ©rience patient, Ă partir de retours qualitatifs des usagers, analysĂ©s par nos modèles de Traitement Automatique du Langage #nlp.