On vous a dit que le Net Promotor Score (#NPS) ne fonctionnait pas en santĂ© ! Ce n’Ă©tait pas complĂštement vrai…


🔙 Comme promis la semaine derniĂšre, aprĂšs avoir expliquĂ© prĂ©cisĂ©ment qu’est-ce que le #NPS, est ce qu’il est utilisĂ© en santĂ© et vous avoir donnĂ© la conclusion principale de cet article fort intĂ©ressant, je vais aujourd’hui dĂ©tailler les rĂ©sultats de ces chercheurs concernant la pertinence de cet outil si particulier.


👍 Commençons par 2 rĂ©sultats intĂ©ressants issus de l’analyse de ces 12 Ă©tudes portant sur l’utilisation du #NPS :
✅ Le #NPS peut ĂȘtre utilisĂ© par un large Ă©ventail de patients, notamment ceux ayant un faible niveau de littĂ©ratie et par les enfants.
✅ Le #NPS permet de gĂ©nĂ©rer de trĂšs grand volume de donnĂ©es car il s’accompagne d’un taux de participation trĂšs Ă©levĂ©.
  
đŸ€” Mais 3 Ă©tudes questionnent l’utilitĂ©, dans la santĂ©, de la question concernant le fait de recommander ou pas un service, particuliĂšrement lorsque les patients ont peu de marge de dĂ©cision pour le choix de leur professionnel de santĂ©, par exemple pour un mĂ©decin gĂ©nĂ©raliste.
  
✍ Finalement, cette revue a permis d’identifier que c’est la zone commentaire, de texte libre, qui est la plus utile et cela pour plusieurs raisons :
📊 Utile car les patients y rĂ©pondent pour une trĂšs grande majoritĂ© d’entre eux, plus de Ÿ !
đŸ„ Utile car les verbatim des patients permettent de contextualiser la rĂ©ponse Ă  la question unique du #NPS.
🇬🇧 Des rĂ©sultats retrouvĂ©s dans une revue rĂ©alisĂ©e par le NHS, qui a donc rendu cette zone de texte libre obligatoire pour valider le questionnaire, et cela depuis 2014 !
🚹 Cependant, certains professionnels de santĂ© ont rapportĂ© que, d’aprĂšs eux, les rĂ©ponses des patients n’étaient pas assez prĂ©cises pour trouver des pistes d’amĂ©lioration.


đŸ˜± Ce que nous regrettons de ne pas trouver dans la discussion de cette revue de la littĂ©rature, c’est l’intĂ©gration des études sur l’utilisation du Traitement Automatique du Langage pour analyser les commentaires, les verbatim des patients, comme celles que Mustafa Khanbhai PhD FRCS et ses collaborateurs ont analysĂ©, dans leur revue de la littĂ©rature de 2021, dont je vous parlerais bientĂŽt !
  
🎯 En effet, nous sommes bien placĂ©s chez EntendsMoi pour savoir que l’analyse automatisĂ©e, et donc systĂ©matisĂ©e, des verbatim des patients, permet justement de comprendre prĂ©cisĂ©ment leurs expĂ©riences, afin d’identifier des leviers d’actions pour s’amĂ©liorer.
  
✍ En conclusion, #NPS ou pas, l’essentiel pour comprendre l’expĂ©rience patient c’est de laisser les patients s’exprimer librement !