On vous a dit que le Net Promotor Score (#NPS) ne fonctionnait pas en santĂ© ! Ce n’Ă©tait pas complĂštement vrai…
đ Comme promis la semaine derniĂšre, aprĂšs avoir expliquĂ© prĂ©cisĂ©ment quâest-ce que le #NPS, est ce quâil est utilisĂ© en santĂ© et vous avoir donnĂ© la conclusion principale de cet article fort intĂ©ressant, je vais aujourdâhui dĂ©tailler les rĂ©sultats de ces chercheurs concernant la pertinence de cet outil si particulier.
đ Commençons par 2 rĂ©sultats intĂ©ressants issus de lâanalyse de ces 12 Ă©tudes portant sur lâutilisation du #NPS :
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Le #NPS peut ĂȘtre utilisĂ© par un large Ă©ventail de patients, notamment ceux ayant un faible niveau de littĂ©ratie et par les enfants.
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Le #NPS permet de gĂ©nĂ©rer de trĂšs grand volume de donnĂ©es car il sâaccompagne dâun taux de participation trĂšs Ă©levĂ©.
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đ€ Mais 3 Ă©tudes questionnent lâutilitĂ©, dans la santĂ©, de la question concernant le fait de recommander ou pas un service, particuliĂšrement lorsque les patients ont peu de marge de dĂ©cision pour le choix de leur professionnel de santĂ©, par exemple pour un mĂ©decin gĂ©nĂ©raliste.
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âïž Finalement, cette revue a permis dâidentifier que câest la zone commentaire, de texte libre, qui est la plus utile et cela pour plusieurs raisons :
đ Utile car les patients y rĂ©pondent pour une trĂšs grande majoritĂ© dâentre eux, plus de Ÿ !
đ„ Utile car les verbatim des patients permettent de contextualiser la rĂ©ponse Ă la question unique du #NPS.
đŹđ§ Des rĂ©sultats retrouvĂ©s dans une revue rĂ©alisĂ©e par le NHS, qui a donc rendu cette zone de texte libre obligatoire pour valider le questionnaire, et cela depuis 2014 !
đš Cependant, certains professionnels de santĂ© ont rapportĂ© que, dâaprĂšs eux, les rĂ©ponses des patients nâĂ©taient pas assez prĂ©cises pour trouver des pistes dâamĂ©lioration.
đ± Ce que nous regrettons de ne pas trouver dans la discussion de cette revue de la littĂ©rature, câest lâintĂ©gration des études sur lâutilisation du Traitement Automatique du Langage pour analyser les commentaires, les verbatim des patients, comme celles que Mustafa Khanbhai PhD FRCS et ses collaborateurs ont analysĂ©, dans leur revue de la littĂ©rature de 2021, dont je vous parlerais bientĂŽt !
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đŻ En effet, nous sommes bien placĂ©s chez EntendsMoi pour savoir que lâanalyse automatisĂ©e, et donc systĂ©matisĂ©e, des verbatim des patients, permet justement de comprendre prĂ©cisĂ©ment leurs expĂ©riences, afin dâidentifier des leviers dâactions pour sâamĂ©liorer.
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âïž En conclusion, #NPS ou pas, lâessentiel pour comprendre l’expĂ©rience patient câest de laisser les patients sâexprimer librement !