Recueillir câest bien, amĂ©liorer câest mieux !
đ«đ· Et oui, câest maintenant une obligation en #France, du moins Ă minima dans le cadre de la nouvelle certification des Ă©tablissements de santĂ© pour la qualitĂ© des soins.
â âCritĂšre 2.4-02 : Les Ă©quipes [de soins] mettent en place des actions dâamĂ©lioration fondĂ©es sur lâĂ©valuation de la satisfaction et de lâexpĂ©rience du patient.â Mais comment faire ? Que nous dit la littĂ©rature Ă ce sujet ?
đŻ Aujourdâhui, je vous parle dâune revue de la littĂ©rature qui nous a beaucoup inspirĂ© chez EntendsMoi car elle met lâaccent sur lâutilisation des donnĂ©es dâexpĂ©rience patient dĂ©jĂ recueillies, pour rĂ©ussir Ă sâamĂ©liorer, plutĂŽt que de trop se concentrer sur la collecte, avec des outils potentiellement plus prĂ©cis mais surtout trop complexe.
đ Cet examen complet de la littĂ©rature a confirmĂ© qu’il existe peu de preuves empiriques concernant la maniĂšre dont les donnĂ©es relatives Ă l’expĂ©rience patient sont utilisĂ©es pour amĂ©liorer la qualitĂ© des organisations et des services cliniques. Entre 2003 et 2013, seules 12 Ă©tudes avaient fait Ă©tat d’au moins une activitĂ© dĂ©crivant la maniĂšre dont les rĂ©sultats des retours d’expĂ©rience patients Ă©taient utilisĂ©s. Cette Ă©quipe de recherche a mis en Ă©vidence que les organisations de santĂ© se concentrent sur la collecte de donnĂ©es plutĂŽt que sur l’utilisation des informations pour amĂ©liorer la qualitĂ© des services.
đ€ Mais alors, en pratique, comment faire ?
Les auteurs ont construit un cadre conceptuel, composĂ© de six activitĂ©s concernant la collecte et lâanalyse des donnĂ©es, quâils ont classĂ© en trois thĂšmes principaux :
1ïžâŁ Donner du sens aux donnĂ©es et rĂ©sultats
En effectuant une analyse comparative des données (par exemple, comparer les résultats en interne et en externe, comparer les résultats avec les données historiques)
Et en complétant les données par des informations qualitatives complémentaires.
2ïžâŁ Communiquer et expliquer les donnĂ©es,
En diffusant les résultats à toutes les parties prenantes,
Et en interprétant les résultats.
3ïžâŁ Planifier l’amĂ©lioration,
En discutant des rĂ©sultats avec toutes les parties prenantes pour identifier et fixer les prioritĂ©s et dĂ©velopper des plans d’action.
đŁ Leur cadre suggĂšre que la simple rĂ©alisation d’une enquĂȘte ne permettra pas d’amĂ©liorer les performances. Il est nĂ©cessaire que les directions et managers comprennent les donnĂ©es, diffusent les rĂ©sultats Ă toutes les parties prenantes, aident les professionnels de terrain Ă comprendre les donnĂ©es, puis crĂ©ent une plateforme oĂč tous les acteurs puissent ĂȘtre impliquĂ©s dans la discussion des rĂ©sultats afin de gĂ©nĂ©rer des plans d’amĂ©lioration.