L’expérience patient devenu un terme marketing ?   


🚨 C’est un « grand danger » pour Nicolas Brun, figure majeure de la dĂ©mocratie sanitaire, reprĂ©sentant des usagers et coordinateur du PĂ´le protection sociale/santĂ© de l’Unaf – Union Nationale des Associations Familiales, qui a notamment participĂ© Ă  l’élaboration de la loi du 4 mars 2002.  


🗣 Durant l’une de ses interventions lors de notre agora sur l’expérience patient à #SantExpo (passage à retrouver en vidéo ⬇️), Nicolas a fait le constat suivant à ce sujet : 


🤔 « Vous faites le tour aujourd’hui de tous les stands [de #SantExpo] partout il y a de l’expérience patient mais quand vous regardez un peu et que vous interrogez les gens « est ce qu’on a posé la question au patient ? » et « est ce que les patients ont été associés à l’élaboration, à la conception de ces outils ? ».  
« Une fois sur 2 et encore je pense que je suis très optimiste, la réponse est « non » or l’expérience patient elle implique la participation des patients […] jusqu’à une période assez récente, on était sur du témoignage, le témoignage est fondamental, mais on ne peut pas s’arrêter à ça, il faut aller au delà et c’est la co-construction avec les patients partenaires, avec les représentants d’usagers […] qui aident les professionnels à aller sur ce champ la ».

🤝 Nicolas est tellement convaincu de la force et de la nĂ©cessitĂ© du partenariat patient qu’il a acceptĂ© dès le lancement d’EntendsMoi de participer Ă  notre board d’expert. En effet, EntendsMoi est une entreprise qui est nĂ©e justement du partenariat entre Delphine Blanchard et catherine chayenko cerisey, deux patientes expertes et Guillaume Rousson et Guillaume BĂ©zie, tout deux professionnels de santĂ© formĂ©s au partenariat patient.   

🧭 Enfin, si vous regardez jusqu’au bout ce passage en vidéo de Nicolas Brun, vous comprendrez pourquoi il faut, d’après lui, que l’expérience patient devienne une véritable boussole pour notre système de santé, aussi bien pour les patients bien sûr mais également pour les professionnels de santé :  
🎯 « L’expĂ©rience patient, de se redonner un objectif commun, discuter ensemble, dialoguer ensemble et mĂŞme si au dĂ©part on n’est pas d’accord, on ne sera bien sĂ»r pas toujours d’accord, mais que petit Ă  petit on arrive Ă  construire quelque chose qui, in fine, va rĂ©ussir Ă  amĂ©liorer les pratiques, et la prise en soin des personnes, d’amĂ©liorer leur parcours de vie et alors ça amĂ©liorera aussi le parcours de vie des professionnels ! »

👍👎 Alors « expérience patient » déjà un terme marketing ? Ou un concept encore plein de sens qui peut devenir une véritable boussole pour notre système ?