Satisfaction et expĂ©rience patient⊠quelles diffĂ©rences âŻ? Â
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đ€ Nous avons demandĂ©, lors de notre agora Ă Â #SantExpo, Ă Â Alexis Vervialle, conseiller technique santĂ© Ă Â France Assos SantĂ©Â , de nous expliquer quelles Ă©taient, dâaprĂšs lui, les diffĂ©rences entre ces 2 concepts, gĂ©nĂ©ralement utilisĂ©s de maniĂšre interchangeable.Â
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đ„ Au travers de cette courte vidĂ©o, vous comprendrez pourquoi chez EntendsMoi, nous ne parlons que trĂšs rarement de satisfaction patient et essayons, Ă notre Ă©chelle, de participer Ă la diffusion dâune dĂ©finition suffisamment prĂ©cise de lâexpĂ©rience patient. Â
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đ€ En effet, comme lâexplique Alexis, lâexpĂ©rience patient semble plus puissante, pour se mettre en action, que la satisfaction, notamment par sa capacitĂ© Ă inclure lâensemble de ce que les patients et leurs proches vivent durant leurs parcours de santĂ© et non pas que le degrĂ© de rĂ©alisation de leurs attentes.Â
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3ïžâŁ «âŻAh mince est ce que je suis rentrĂ© par la bonne porte dâaccueil ?âŻÂ», «âŻLa secrĂ©taire nâa pas rĂ©pondu Ă ma questionâŻÂ», «âŻIl fait trop chaud dans la salle dâattente alors que je viens dâĂȘtre brĂ»lĂ©âŻÂ», voilĂ 3 exemples de partages dâexpĂ©rience patient quâAlexis a donnĂ© pour reprĂ©senter les 3 composantes de lâexpĂ©rience patientâŻ: Â
đ± Ămotionnelle et affective, Â
đ§ Comportementale,Â
đ Environnementale.Â
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đ Enfin, Alexis Vervialle rappelle lâune des bases de la dĂ©marche d’amĂ©lioration de la qualitĂ© des soinsâŻ: le triptyque de la qualitĂ©, se compose de lâefficacitĂ© clinique, de la sĂ©curitĂ© des soins mais Ă©galement de lâexpĂ©rience patient. Â
Pour lui, aprĂšs plus de 20 ans suite Ă la loi Kouchner, nous sommes enfin rentrĂ©s, aprĂšs «âŻlâĂšre des droitsâŻÂ» correspondant au socle, à «âŻlâĂšre de lâexpĂ©rienceâŻÂ», pour prendre en compte « les Ă©motions et lâenvironnement » du patient.Â
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Alors satisfaction et expĂ©rience patient, quelles diffĂ©rences dâaprĂšs vous ?