« On en crève des questionnaires « oui/non », l’être humain n’est pas binaire […] que diable utilisons les verbatim des patients, utilisons le vécu des patients » Alexis Vervialle
🎤 Lors de notre agora à #SantExpo, catherine chayenko cerisey, directrice de l’expérience patient pour EntendsMoi, a demandé à Alexis Vervialle ses préconisations pour que l’expérience patient devienne une boussole pour notre système de santé. Voici les 4 propositions du conseiller technique santé de France Assos Santé :
🇫🇷 Créer une stratégie nationale de la démocratie en santé ! Au même titre qu’il existe, par exemple, une stratégie pour la lutte contre le cancer, un plan national à ce sujet permettrait d’embarquer tous les acteurs, pour initier un changement en profondeur.
đź—Ł « Je fais une ode aux questionnaires qualitatifs ». Pour Alexis Vervialle, il faut arrĂŞter de n’utiliser que des Ă©chelles standardisĂ©es, des questionnaires oui/non pour recueillir ce que les patients vivent car le vĂ©cu des patients n’est pas binaire. Il est donc nĂ©cessaire de leur donner la parole, d’utiliser leurs verbatim !Â
🤝 Il faut faire la place aux savoirs patients, et reconnaître leur complémentarité avec les savoirs administratifs et soignants. Formations, rencontres et travail en commun mais également bureau de l’expérience patient lui semblent des pistes pour y arriver.
🔎 Enfin, au mĂŞme titre que les diffĂ©rentes mĂ©thodes qu’ont pu dĂ©velopper le Picker Institute Europe aux UK ou The Beryl Institute aux USA, pour le conseiller technique de France Assos SantĂ©Â il faut dĂ©velopper des outils et mĂ©thodes pour l’expĂ©rience patient, en co-construction avec les patients bien sĂ»r. Des outils qui ne doivent pas rester que pour la qualitĂ© et le recueil mais bien pour changer car « l’expĂ©rience patient c’est pour changer la vie des patients ».Â
✊ Chez EntendsMoi, nous sommes parfaitement alignés avec ces 4 propositions et nous tentons, humblement, de faire tout ce qui est en notre pouvoir pour, à notre échelle, accompagner ce changement. Tout d’abord, en travaillant en permanence en partenariat entre patients et professionnels de santé mais avant tout en continuant d’améliorer notre solution #verbatim·care, durant son déploiement partout en France.