“La qualité absolue ça n’existe pas ! On ne sera jamais au niveau de qualité optimal en tant qu’établissement de santé, c’est une quête permanente vers l’amélioration…” Michael Canovas d’Unicancer
🏥 Avant dernier épisode de notre série “séances de rattrapage de #SantExpo” avec aujourd’hui Michael Canovas, directeur de cabinet du réseau des 20 Centres de Lutte Contre le Cancer (#CLCC) Unicancer, qui nous présente la vision de cet acteur majeur du système de santé concernant l’expérience patient, particulièrement en #oncologie.
🤝 Lors de notre agora à ce sujet, Michael a présenté les actions des #CLCC, qui sont organisés pour impulser une véritable décision partagée entre les patients et les professionnels, afin d’établir une relation de confiance avec eux. Un point important, d’autant plus dans le cas du cancer qui nécessite généralement une prise en charge globale sur le long terme.
📈 Mais avant tout, pour Unicancer, les meilleurs ambassadeurs des #CLCCsont les patients eux-mêmes. Il faut donc leur donner la parole, notamment pour objectiver les réussites “mais aussi ce qui ne va pas et ce n’est que par l’utilisation d’outils, notamment numériques, qu’il sera possible de le faire”.
Cette quête permanente d’objectivation est donc alimentée par des outils pour recueillir et analyser les expériences vécues par les patients, comme ceux que nous développons chez EntendsMoi et que nous avons déjà déployés dans 3 #CLCC du réseau Unicancer.
✍️ Enfin, Unicancer a signé une charte d’engagement vis-à-vis des patients. Le réseau des #CLCC se positionne donc comme un acteur qui travaille d’abord de concert avec les associations de patients, pour mener des actions communes.
Pour Michael Canovas, dans les réformes à venir du système de santé, il faut que la place des usagers soit largement augmentée et certes la relation d’un patient avec son médecin traitant est essentielle mais “il faut remonter tous les échelons pour qu’on ait des grandes lois de santé, co-élaborées avec les associations de patients, traitées non plus comme des usagers mais comme des partenaires qui définissent les politiques publiques de santé”.
🙌 Nous sommes honorés de la confiance que des établissements pionniers dans cette démarche, issus du réseau Unicancer, nous font et nous sommes bien déterminés à les accompagner dans cette “quête vers une qualité optimale” avec et pour les patients.
Centre Henri-Becquerel de Rouen, centre jean perrin de Clermont Ferrand et Centre Léon Bérard de Lyon.