1 expert·e, 1 proposition… pour que l’expérience patient devienne une nouvelle boussole pour notre système de santé !
🧭 En mai dernier, lors de #SantExpo, nous avons organisé une agora avec 4 expert·es de la démocratie en santé, de la qualité des soins et de la transformation de notre système de santé, pour les questionner sur notre question “fil rouge” de l’année : L’expérience patient, nouvelle boussole de notre système de santé ?
🎥 Durant les dernières semaines, nous vous avons partagé des courts extraits vidéos de leurs interventions, que vous pouvez retrouver en intégralité sur notre chaine #YouTube.
Aujourd’hui, pour clore ces “séances de rattrapages”, nous vous proposons un dernier résumé avec 1 proposition par expert·e.
🔎 Découvrez la proposition de :
Alexis Vervialle, conseiller technique de France Assos Santé , avec une “ode au questionnaire qualitatif” pour compléter les mesures standardisées d’expérience patient ;
Michael Canovas, directeur de cabinet d’Unicancer, avec la volonté de co-construire les politiques publiques de santé en partenariat avec les patients ;
Zineb AMMARI, ingénieure qualité au Centre Henri-Becquerel, un des #CLCCayant co-développé avec nous #Verbatim·care, qui permet justement à Zinebde se projeter dans un futur proche, en proposant de recueillir l’expérience patient qu’avec des verbatim pour laisser la parole aux patients ;
Et Nicolas Brun, Représentant des Usagers et coordinateur Pôle protection sociale/santé à l’Unaf – Union Nationale des Associations Familiales, qui questionne l’utilisation actuelle du terme “expérience patient” et propose que les patients participent toujours au co-développement des outils et solutions, qui souhaitent avoir un impact sur leur expérience.
🤝 Comme vous l’aurez compris, pour ces expert·es, l’expérience et le partenariat patient sont intimement liés, l’un de ne peux aller sans l’autre, au risque d’avoir des projets, des politiques, des outils, des mesures, … décorrélés de la réalité du vécu des personnes concernées.
Chez EntendsMoi, nous en sommes convaincus depuis longtemps, au point d’avoir co-fondé cette start-up entre patientes et professionnels de santé.
Et vous ? Pensez-vous qu’il y a des situations, des moments où l’expérience patient peut s’imaginer sans partenariat ?